Bourses et chercheurs invités

 


Chercheurs invités et stagiaires postdoctoraux

Stagiaire postdoctoral 2006-2007

* Theodor Tudoroiu, DEA (Collège de Bruges), Ph.D. Université de Montréal.

 Titre du projet: Entre l’Europe à géométrie variable et le cheval de Troie américain : la «nouvelle Europe» et l’équilibre transatlantique.

 

 * Helge Dedeck, Doctorat de l’Université de Bonn (2006).

 

Intérêts de recherche : Droit privé européen, en particulier les obligations, le droit comparé et son histoire, la théorie du droit et le droit romain.

Chercheure 2003-2004

* Mary Bosworth, Ph.D. Département de sociologie, Wesleyan University (USA)

Chercheur 2002-2003

* Trygve Ugland, Ph.D. en science politique, Université d'Oslo.

Chercheure 2001-2002

* Leila Ben M'Chareck, Doctorat en civilisation britannique contemporaine de l'Université de Paris III, Sorbonne-Nouvelle.

(Retour au menu)

Concours 2007

 

 

(Nouveau)

Subventions pour

groupes de recherche

 

(Concours 2007)

 

L’Institut d’études européennes de l’Université de Montréal et de l’Université McGill, Centre d’Excellence sur l’Union européenne, souhaite verser des subventions d’un montant maximum de 3 500$:

*      des chercheurs des chercheurs afin qu’ils puissent se constituer en équipe de recherche et amorcer une collaboration visant à développer un savoir de qualité autour des thèmes suivants: 1) les consolidations institutionnelles et juridiques au sein de l’Union européenne; 2) l’intégration européenne et les politiques et structures nationales; 3) l’Union européenne dans le monde.

*      des groupes de recherche existants et qui, dans une perspective comparative, sont désireux de développer la dimension européenne de leur recherche autour des axes ci-dessus mentionnés.

Critère d’éligibilité :

L’équipe doit être composée de chercheurs du Québec et compter parmi ses rangs des professeur(e)s de l’Université de Montréal ou de l’Université McGill. Une préférence sera donnée aux équipes pluridisciplinaires et pluri-institutionnelles, composées d’étudiant(e)s des cycles supérieurs.

Conditions d’utilisation :

*        En contrepartie de la subvention, les équipes s’engagent à participer aux activités du Centre d’Excellence en organisant notamment un atelier ouvert au public durant l’année 2007-08. La publicité de cette activité sera assurée par l’Institut d’études européennes.

La subvention doit être utilisée pour :

-         pour l’organisation de l’atelier (frais de séjour et de déplacement des conférenciers; frais de réception, de location de salle ou de matériel audio-visuel)

Un tiers du montant total de la subvention peut également être utilisé pour :

-         l’embauche d’assistant(e)s de recherche chargé(e)s d’aider à la préparation des demandes de subventions auprès d’organismes tels que le Conseil de recherche en sciences humaines du Canada (CRSH) ou le Fonds québécois de la recherche sur la société et la culture (FQRSC) ou tout autre organisme qui subventionne les recherches sur les thèmes ci-dessus mentionnés.

 

Date limite pour le dépôt des candidatures :

Cinq (5) exemplaires du dossier de mise en candidature devront être déposés au plus tard le 30 octobre 2007 à  l’adresse suivante :

Institut d’études européennes
3744, rue Jean-Brillant
Bureau 525-18
Montréal (Québec) H3T 1P1

Pour obtenir un formulaire, cliquer ici

 

(Nouveau)

Bourses postdoctorales

 

 

(Concours 2007)

 

L’Institut d’études européennes (IEE) de l’Université de Montréal et de l’Université McGill offre des bourses postdoctorales à des titulaires de doctorat ou des personnes qui sont sur le point de l’obtenir et qui souhaitent effectuer des recherches dans le domaine des études européennes à l’IEE durant l’année 2007-2008. Ces bourses ont pour objectif de les aider à se constituer un actif en recherche à un point critique de leur carrière.

Les candidats retenus devront mener un programme de recherche qui touche aux axes d’études privilégiés par l’IEE à savoir : 1) les consolidations institutionnelles et juridiques au sein de l’Union européenne; 2) l’intégration européenne et son impact sur les politiques et structures nationales; 3) les relations transatlantiques et/ou l’Union européenne dans le monde. Ils devront présenter leurs travaux en cours dans le cadre d’une conférence ou d’ateliers organisés par l’IEE et, à l’issue de leur stage, soumettre un article pour évaluation auprès d’une revue scientifique. Les candidats retenus devront également participer activement aux séminaires, colloques, tables rondes de l’IEE et se montrer prêts à assumer certaines responsabilités liées à l’organisation des ces activités.

Critères d’admissibilité:

Pour faire être en mesure de faire une demande à ce programme, les candidats doivent :

*      - soit être détenteurs d’un doctorat d'une université reconnue obtenu en 2004 ou après ;

- soit être détenteurs d’un doctorat d’une université reconnue obtenu en 2002 ou après, mais avoir dû interrompre ou retarder leur carrière pour élever leur(s) enfant(s) ;

- soit avoir déposé leur thèse et prévoir la soutenir au plus tard en décembre 2007.

*      ne pas occuper un poste de professeur permanent ou menant à la permanence ;

*      ne pas être titulaire de bourses postdoctorales d’autres organismes subventionnaires ;

*      avoir l'intention de poursuivre des recherches postdoctorales à plein temps pendant la durée de la bourse, recherches qui contribueront au développement des connaissances sur l’Union européenne et/ou de ses États membres. Priorité sera donnée aux recherches qui portent sur l’un des trois thèmes suivants : les consolidations institutionnelles et juridiques au sein de l’Union européenne; l’intégration européenne et son impact sur les politiques et structures nationales; les relations transatlantiques et/ou l’Union européenne dans le monde.

*      Les programmes de recherche qui visent uniquement l'adaptation de thèses de doctorat pour publication, la révision de manuels ou l'acquisition d'une langue étrangère ne sont pas admissibles.

Montant, durée et conditions de séjour:

*      Les bourses postdoctorales ont une valeur approximative de 30 000 $ par année.

*      Elles sont en principe valables pendant 12  mois et ne peuvent pas être renouvelées. Elles entrent en vigueur le 1er janvier 2008.

*      Le stage postdoctoral est effectué dans les locaux de l’IEE qui sont situés au 3744, rue Jean-Brillant, suite 525.

*      Les stagiaires disposent d’un espace de travail équipé et d’un accès aux bibliothèques de l’Université de Montréal.

*      L’IEE s’attend à bénéficier de la participation active des stagiaires post-doctorants aux activités scientifiques qu’il organise au cours de l’année tant sur le campus de l’Université de Montréal et que celui de l’Université McGill. Cette participation peut se concevoir de diverses manières : présence aux conférences, séminaires, colloques, et autres rencontres scientifiques ; soutien logistique à la mise sur pied d’activités ; participation à des activités de publications et de formations.

*      L’IEE s’attend à ce que les stagiaires présentent leurs travaux en cours dans le cadre d’une conférence organisée par l’IEE et qu’à l’issue de leur stage, ils soumettent un article pour évaluation auprès d’une revue scientifique.

Pièces requises

Le dossier de candidature doit comprendre les documents suivants :

*      une lettre de motivation ;

*      une copie du diplôme de doctorat ou, dans le cas d’un dépôt de thèse :1) une lettre du directeur de recherche dans laquelle il fait part de son avis favorable au dépôt et 2) un document officiel confirmant que la thèse sera défendue avant la fin du mois de décembre 2007 ;

*      un relevé de notes ;

*      un curriculum vitae ;

*      une publication récente (trente pages maximum) ;

*      un projet de recherche d’environ 1500 mots ;

*      trois lettres de recommandation (envoyées directement à l’IEE avant la date limite).

Les candidats sont fortement encouragés à joindre à leur dossier de candidature une lettre d’appui de la part d’un professeur de l’Université de Montréal ayant accepté de superviser leurs recherches postdoctorales. Sans être obligatoire, cette lettre sera prise en compte par le comité de sélection. Les candidats retenus qui n’auront pas identifié un superviseur seront invités à le faire dans les plus brefs délais.

Attribution des bourses:

*      Les bourses sont attribuées par un comité de l’IEE. La décision est finale et sera communiquée aux candidats retenus au cours du mois d’octobre 2007. Les candidats retenus doivent accepter ou refuser la bourse ainsi que les conditions qui s’y rattachent par écrit dans le mois qui suit la date de l’avis d’octroi.

*      Les décisions sont arrêtées sur la base de la nature des projets de recherche et leur pertinence dans le cadre de la mission de l’IEE ainsi que sur la base de la qualité de la recherche précédente et la capacité du candidat de bénéficier des activités de l’IEE.

*      La connaissance pratique du Français constitue un atout.

Date limite pour le dépôt des candidatures :

*      Le dossier de candidature complet (lettres comprises) doit être reçu en cinq exemplaires à l’IEE au plus tard le 1er octobre 2007. Les candidatures reçues après cette date ne seront pas étudiées.

 

Veuillez envoyer vos dossiers à l’adresse suivante :

 

Isabelle Petit, Ph.D.

Directrice exécutive

Institut d’études européennes

3744, rue Jean-Brillant

Bureau 525-18

Montréal (Québec) H3T 1P1

Canada

 

Téléphone: (514) 343-7009

 

Bourses de recherche en Europe
(Concours 2007)

Grâce à l’appui de la Commission européenne, l’Institut d’études européennes de l’Université de Montréal et de l’Université McGill offre des bourses aux étudiant(e)s des cycles supérieurs afin de leur permettre d’effectuer des séjours de courte durée en Europe dans le cadre des recherches qu’ils ou elles doivent réaliser afin de rédiger leur mémoire de maîtrise ou thèse de doctorat. Le montant des bourses offertes varie selon les besoins des candidat(e)s et peut atteindre 5000$.

Critères d’admissibilité

*     être inscrit(e) à temps plein aux cycles supérieurs soit à l’Université de Montréal,  soit à l’Université McGill.

*     rédiger un mémoire de maîtrise ou une thèse de doctorat qui contribuera au développement des connaissances sur le système politique, juridique, économique ou social de l’Union européenne ou sur l’histoire de l’intégration européenne.

Montant:

 

*      entre 600$ et 5000$ (non renouvelable)

 

Date limite pour le dépôt des candidatures:

 

*      26 MARS 2007

*      Attention, les dossiers doivent être déposés en CINQ exemplaires. Tout dossier incomplet ou non remis en 5 exemplaires sera éliminé.

 

Renseignements:

 

*      isabelle.petit@umontreal.ca

*      (514) 343-7009

 

Formulaires de demande:

 

*      en français

*      en anglais

 

 

(Retour au menu)

Concours 2006

Subventions pour groupes de recherche

(Concours 2006)

L’Institut d’études européennes de l’Université de Montréal et de l’Université McGill s’engage à verser des subventions d'un maximum de 5000$ à :

*      des chercheurs afin qu’ils puissent se constituer en équipe de recherche et amorcer une collaboration visant à développer un savoir de qualité sur le système politique, économique, juridique ou social de l’Union européenne (et de ses États membres), sur son histoire ou encore sur les langues et différentes cultures qu’elle regroupe.

*      des groupes de recherche déjà existants et qui, dans une perspective comparative, sont désireux de développer la dimension européenne de leur recherche en conformité avec le mandat de l'Institut (Consulter le mandat).

Critère d’éligibilité :

Pour qu’une équipe soit éligible, il est nécessaire que la personne qui en assure la coordination soit professeur(e) ou chercheur(e) à l’Université de Montréal ou à l’Université McGill. Une préférence sera donnée aux équipes pluridisciplinaires, composées de chercheur(e)s des deux universités et d’étudiant(e)s des cycles supérieurs.

Conditions d’utilisation :

*        En contrepartie de la subvention, les équipes s’engagent à organiser au moins un atelier ouvert au grand public durant l’année universitaire 2003-2004. La publicité de cette activité à laquelle pourront participer tous les membres de la communauté universitaire sera assurée par l’Institut d’études européennes

*       La subvention pourra être utilisée pour l’organisation de rencontres entre les membres du groupe, pour couvrir les frais des chercheurs de l’extérieur ou d’invités, les coûts afférents à l’embauche d’assistant(e)s de recherche de même que ceux qui pourraient être engendrer par la préparation des demandes de subventions auprès d’organismes tels que le Conseil de recherche en sciences humaines du Canada (CRSH) ou le Fonds pour la formation de chercheurs et l’aide à la recherche du Québec (FCAR) ou tout autre organisme qui subventionne les cherches entreprises dans l’un des domaines qui relèvent du mandat de l’Institut.

 

Date limite pour le dépôt des candidatures :

Cinq (5) exemplaires du dossier de mise en candidature devront être déposés au plus tard le 31 mai 2006 à  l’adresse suivante :

Institut d’études européennes
3744, rue Jean-Brillant
Bureau 525-18
Montréal (Québec) H3T 1P1

Pour obtenir un formulaire, cliquer ici ou écrire à : isabelle.petit@umontreal.ca

(Retour au menu)

Boursiers et récipiendaires de subventions de l'IEE

Les récipiendaires de subventions de groupe

Les récipiendaires 2006 :

Toutes nos félicitations aux :

* Marie-Joëlle Zahar (Chercheure principale - Université de Montréal), Frédéric Mérand (Co-chercheur - Université de Montréal), Marc-André Boivin (Université de Montréal), William Hogg (McGill), Mireille Haingo Rakotonirina (Université de Montréal), et Sophie Nantel (Université de Montréal).

Titre du projet: «Gestion des crises et maintien de la paix : Approches comparée Canada-Union européenne»

La gestion de crises est plus que jamais à l’ordre du jour. Dans son rapport intitulé Un monde plus sûr : notre affaire à tous, le Groupe de personnalités de haut niveau sur les menaces, les défis et les changements – chargés de mettre les balises de la réforme de l’Organisation des nations unies – souligne la nécessité d’une meilleure coordination internationale en la matière. L’une des recommandations les plus intéressantes de ce rapport est l’établissement d’une commission onusienne de consolidation des la paix.

Cette coordination est-elle possible? Quels en seraient les fondements? Une ébauche de réponse se trouve dans les politiques canadienne et européenne de gestion de crises. La Stratégie européenne de sécurité adoptée en 2003 et l’Énoncé de politique internationale dévoilé par le gouvernement canadien en 2005 témoigne d’une convergence des diagnostics canadien et européen eu égard aux grands défis de la sécurité internationales. États en déliquescence, guerres civiles, criminalité, terrorisme et crises humanitaires y figurent parmi les principales menaces auxquelles le Canada et l’UE disent vouloir répondre par un «nouveau» multilatéralisme plus «efficace», un renforcement des capacités régionales de maintien de la paix, et une projection plus rapide de forces d’interposition et de rétablissement de la paix. Le discours d’Ottawa et de Bruxelles rejoint et les recommandations du rapport du Groupe de haut niveau. Au delà d’un discours assez semblable, les politiques mises en oeuvre sont-elles comparables? Des synergies sont-elles possibles? Ottawa et Bruxelles peuvent-ils s’inspirer de leurs expériences respectives et des mécanismes qu’ils ont mis en place?

 (Retour au menu)
 

Les boursiers des cycles supérieurs

Les boursiers 2006:

Toutes nos félicitations à :

Walid Bakhos (Candidat au doctorat) - Institut d’urbanisme / Faculté de l’Aménagement, Université de Montréal.

Thèse : Renouvellement de l’aménagement du territoire et émergence de macro-régions à l’ère de la mondialisation : le cas de la zone Euromed.

 

Valérie Blanc (Candidate à la maîtrise) – Département d’histoire, Université de Montréal.

Mémoire : L’économie et l’État-nation : les gaullistes post-de Gaulle et l’intégration européenne [1976-1988]).

 

Stéphane Boulerice (Candidat à la maîtrise) – Études internationales, Université de Montréal.

Mémoire : Considérations théoriques de l’élargissement de l’Union européenne à l’Est : le cas de la Roumanie.

 

Richard Delisle (Candidat à la maîtrise) – Département de science politique, Université McGill.

Mémoire : What does not destroy me, makes me strong: The ESDP and the Iraqi Crisis. 

 

Typhen Ferry (Candidate à la maîtrise) – Études internationales, Université de Montréal.

Mémoire : Au coeur de la construction «euro-communautaire» : un réseau associatif à la défense de la culture bretonne. Entre théorie et réalité.

 

Thomas Gulian (Candidat au doctorat) – Département de science politique, Université de Montréal.

Thèse : Vers une décentralisation de la citoyenneté au sein de l’Union européenne et du Canada : l’exemple des politiques de gestion de la diversité ethnique à Marseille et Montréal.

 

Aidan Jeffery (Candidate à la maîtrise) – Département de sociologie, Université McGill.

Mémoire : Harmonizing differences: The EU’s impact on the domestic anti-trafficking policies of Italy and the Czech Republic.

 

Peter Parez (Candidat à la maîtrise) – Faculté de droit, Université McGill.

Mémoire : The defense measures of a target company against a hostile bid: Comparative overview of the implementation of the European takeover directive and the North American approach.

 

Susan Rogers (Candidate au doctorat) – Département de sociologie, Université McGill.

Thèse : Studying scientific collaboration: The social organization of a successful bioinformatics network and the production of global micro-array standards. 

 

Les boursiers 2005: consulter la liste

Les boursiers 2004: consulter la liste

Les boursiers 2003: consulter la liste

Les boursiers 2002: consulter la liste

Les boursiers 2001: consulter la liste

 

(Retour au menu)

 

Page d'accueil

 

© 2001 Institut d'études européennes / Institute for European Studies